La fondation de l’entreprise Stérimed

Mémoire préparé par Axelle Vernier

Directeur de recherche : Nicolas Marty

Stérimed est une entreprise située à Amélie-Les-Bains-Palalda, dans les Pyrénées-Orientales. Elle est productrice de papier d’emballage pour matériel médical et chirurgical à l’échelle mondiale, cependant sa fondation de base, en 1910, reste locale. Les informations primaires étant très minces et les archives de Stérimed concernant cette période étant détruites, il fallait trouver un moyen de collecter des sources. J’ai alors choisi de constituer une biographie autour du fondateur désigné de l’entreprise, pour créer un corpus de sources relatives à la fondation de l’entreprise, puis d’utiliser cette biographie pour en comprendre les raisons.

Usine des « Papeteries du Roussillon », Palalda, 1917.
Sources : archives de l’entreprise Stérimed

La biographie du fondateur désigné de l’entreprise, Michel de Pous, a été constituée en trois temps. Tout d’abord, il s’agissait de trouver des informations qui le concernaient à travers plusieurs sources telles que les listes nominatives de recensement, son matricule militaire, ses registres hypothécaires, ainsi que des archives externes aux Pyrénées-Orientales, Michel de Pous étant originaire d’une lignée aristocratique du Tarn. La suite logique était de traiter du cas de sa femme, qui est à l’échelle locale plus intéressante. Henriette de Balanda, fille de Joseph de Balanda et d’Eulalie de Chefdebien- Zagarriga est en effet issue du milieu aristocratique du Roussillon. La troisième et dernière partie de sa biographie traite de sa casquette d’entrepreneur. Il a fallu mobiliser et constituer un corpus de sources, surtout notariées, relatant la création de l’entreprise, qui m’a permis de mesurer son rôle et de relater ses actions avant, pendant et après la fondation de Stérimed. Ce corpus de documents a en réalité eu plusieurs utilités, puisqu’il a également servi plus tard dans l’établissement du cadre juridique et économique de l’entreprise.

Grâce au travail biographique, j’ai pu établir un arbre généalogique permettant de comprendre le rôle de chacun des acteurs qui sont en fait principalement des membres de la famille. La femme et la belle-mère de Michel de Pous sont des actrices importantes de la création de Stérimed. Le terrain ainsi que la structure qui faisait anciennement office de moulin sont des propriétés appartenant à Eulalie de Balanda, sur lesquelles Michel de Pous a des droits d’agissements. La création de l’entreprise a généré une grande quantité d’actes notariés, effectués par 5 notaires, situés dans plusieurs communes du département telles que Céret, Arles-sur-Tech, Perpignan etc. qui m’ont permis de voir que le nom « Stérimed » n’est en réalité apparu que très récemment, puisqu’à l’origine elle s’appelait « Papeteries du Roussillon ». L’aspect juridique et économique des documents rédigés montre que c’est une société créée en 1910, contrairement à la croyance commune qui indiquait 1911 et son statut de Société Anonyme, accompagné des collaborateurs du Michel de Pous et de toute la liste des actionnaires dont certains étant de régions lointaines, montrant la grandeur du réseau familial.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
axellevn (29 mai 2024). La fondation de l’entreprise Stérimed. Master Civilisations, cultures et sociétés (UPVD). Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qnj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search